16 février, 2007

Cuvée Clos du Calvaire

Classé dans : — Beatrice @ 11:10

Logo des Vignobles Mayard            Clos du Calvaire, AOC Chateauneuf du Pape              Reste du chateau de Chateauneuf du Pape

Situation géographique : provient d’une sélection de parcelles réparties sur l’ensemble de l’appellation. 

Sol et sous-sol : variés répartis sur l’ensemble de l’appellation : sols argilo limoneux au nord et nord Est, plus sableux avec molasse du miocène recouvert de diluvium alpin (le fameux galet roulé) pour le sud. 

Cépages : L’assemblage est régulièrement constitué de 70% Grenache, 20% Syrah, 10% Cinsault. 

Age des Vignes : 40 ans pour le Grenache, 25 ans pour les syrah et Cinsault 

Vinification : Les maturités de chaque parcelle sont suivies scrupuleusement. Nos jeunes vignes entrant dans cette cuvée sont souvent plus précoces.  La vendange en caisse est manuelle, avec un tri sévère à la vigne. Les raisins sont éraflés en totalité mais non foulés, rentrant en cuves par gravité. Les fermentations traditionnelles sont plus courtes 15 à 18 jours, l’extraction du fruit est recherchée par une maîtrise des températures autour de 20° par drapeaux. Le pressurage se fait par pressoir pneumatique. 

Elevage : élevée en cuves ciment entre 12 et 18 mois  selon les millésimes. La mise en bouteille s’effectue au 2éme printemps suivant l’année de récolte. 

Température de dégustation : 17°C 

Accord mets et vins : vin de plaisir, gouleyant et charmeur, plus accessible pendant l’été au moment des grillades.   

                           Vins des Côtes du Rhône

5 réponses à “Cuvée Clos du Calvaire”

  1. Steven Smith dit :

    Bonjour à vous,
    Je viens de me procurer trois bouteilles clos du calvaire 2006 et j’aimerais savoir pendant combien d’années je peux les conserver dans ma cave?
    Merci beaucoup et bonne journée
    Steven Québec Canada

  2. Beatrice dit :

    Bonjour,
    Le Clos du Calvaire 2006 est un très beau vin qui peut se garder sans problème une dizaine d’années, s’il est bien stocké dans une cave. Il ne doit pas subir d’écarts de température trop important. Les chocs thermiques sont très préjudiciables pour les vins.
    Cordialement,
    Beatrice

  3. kanmazoglu dit :

    bjr jai acheter un bon lot du vin blanc clos du calvaire et jaimerait bien les vendres au connaiseur merci de mappeler ou 0623776255

  4. Genevieve Rémi dit :

    Pour un service rendu,on m’a offert une bouteille de CHateau Neuf du Pape Clos du Calvaire SCEA domaine du Père Pape 1995.Que dois je en faire?Comment la consommer?Ou bien quelle est sa valeur?
    Merci de vos réponses

  5. Beatrice dit :

    1995 est un très grand millésime. Si votre bouteille de Clos du Calvaire a été conservé dans de bonne condition, c’est à dire dans une cave à température constante, vous aurez beaucoup de plaisir à le boire.
    Il faut le déboucher une heure à l’avance sans le carafer. Une oxygénation trop importante serait préjudiciable aux arômes du vin. Vous pouvez l’accompagner d’un gigot d’agneau, d’un filet mignon ou bien encore d’une entrecôte sauce aux poivres. Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

LES JOYEUX TIRE-BOUCHONS |
Un Epicurien Averti en Vaut... |
Le fournil de la planchette... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | RECETTES DUKAN
| Cuisine
| cookette