9 janvier, 2007

Rencontre avec nos importateurs américains et Présentation du millésime 2005

Classé dans : Actu du domaine dans la vigne et dans la cave — Beatrice @ 16:02

Comme chaque année au mois de Janvier, nous avons eu le plaisir de recevoir la visite de nos importateurs américains de la société Ex Cellars Wine Agencies. Cela fait maintenant plus de 10 ans que nous travaillons avec eux et nous sommes très satisfaits des relations que nous entretenons.Rencontre avec nos importateurs américains et Présentation du millésime 2005 dans Actu du domaine dans la vigne et dans la cave spacer

Gonzague De Luze et Patrick T. Will     Françoise Roumieux, Beatrice Mayard, Gonzague De Luze et patrick T. Will

Dégustation de nos Chateauneuf du Pape

Nous leur avons présenté le millésime 2005 et fait déguster nos différents domaines. Vous trouverez ci-dessous nos commentaires de dégustation pour chaque cuvée et un topo sur le plan agronomique de l’année 2005.

Millésime 2005 

Conditions climatiques 

Hivers 2005 sec et venté, ponctué de courtes périodes froides. Le printemps fût sec aussi, suivi d’un été chaud et venté. Quelques gouttes d’eau trop rares sont tombées fin août. 

Etat sanitaire 

Du début à la fin de la récolte, la qualité des raisins fut parfaite, sans altération par le botritys ou bien encore le mildiou et l’oïdium. 

Maturité 

 La qualité exceptionnelle des raisins a permis d’attendre un niveau de maturité optimal. Les meilleurs vins de ce millésime sont issus des maturités les plus longues. 

Remarques analytiques

Une surprenante acidité a accompagnée les degrés les plus élevés. Ces maturités alcooliques et cette acidité sont dignes des terroirs bourguignons, et garantissent une belle fraicheur. 

Fermentation alcoolique

Les courbes de fermentation alcoolique sont parfaites. Le contrôle de la température est bien entendu nécessaire, mais pas abusif. Les mousses saumonées sur les cuves laissent présager la naissance d’un grand millésime. 

Elevage

Il semblait nécessaire de conserver cette forte intensité en fruits en associant un élevage en foudres et un élevage en cuves. La patience d’un élevage un peu plus long qu’à l’accoutumé a été bien récompensée. 

 

Commentaires de dégustations sur nos Chateauneuf du Pape 2005 

Clos du Calvaire 2005 

Couleur soutenue à reflets rouges et violacés. Fruits rouges légèrement acidulés. Milieu de bouche gras une forte dominance de fruits. Tanins ronds, suaves, élégants. Vin de plaisir, gouleyant et charmeur, plus accessible pendant l’été et peut être consommé à une température fraîche. 

Domaine du Père Pape 2005 

Couleur soutenue avec plus de reflets violets. Début de bouche fruité accompagné de perception de tanins gras qui flirtent avec les épices. Fin de bouche structurée. C’est un compromis entre le vin du plaisir et le vin accompagnant les viandes en sauce. Ces caractéristiques lui permettront d’accompagner idéalement les viandes grillées ainsi que les fromages secs. 

La Crau de Ma Mère 2005 

L’intensité colorante est très soutenue, le dénominateur violet est fortement présent, bordé de reflets rouges vifs. Le premier nez discret, laisse présager une montée en intensité des arômes poivrés et épicés. L’attaque en bouche est charnelle, le volume du milieu de bouche est intense et à la fois gourmand. La fin de la dégustation rétro-nasale nous renvoie sur le chocolat et le cumin. La structure en fin de bouche est accompagnée par un gras charnu, qui met en évidence des tanins bien présents et à la fois très agréables. Ce nectar accompagne à la perfection les viandes en sauces, les gibiers puissants ainsi que les fromages laiteux et gras. 

 

Laisser un commentaire

LES JOYEUX TIRE-BOUCHONS |
Un Epicurien Averti en Vaut... |
Le fournil de la planchette... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | RECETTES DUKAN
| Cuisine
| cookette